HOMY’Self

Concevoir sa maison autrement

 

« je ne veux pas la maison de mon voisin ! »

« une maison dans un catalogue ? c’est bien pour connaitre les prix, mais elle ne me convient pas. »

« si j’avais conçu la maison, j’aurais fait autrement ! »

 

Toutes ces phrases, nous les avons déjà entendues, les entendons encore et nous pourrions les entendre surement longtemps encore.

une solution: la Convention HOMY’Self :

C’est trois étapes clés qui vous permettent de devenir l’architecte de votre projet d’habitation.

 1ere étape – l’entretien-découverte

C’est un entretien d’écoute sur le projet, son principe constructif, sur les grands principes architecturaux et sur les contraintes d’urbanisme directement liées. Cela permet aussi de fixer les limites du projet en terme de budget et de surface.

2eme étape – la conception

Après un délai de quelques jours qui ont permis d’absorber le premier entretien et de faire fonctionner votre « machine à rêve », vous, fort de vos idées, vous immergez durant une demi-journée (4h max) dans la conception.

Le dessinateur-concepteur, pilote son outil de dessin (logiciel DAO) sur les directives de son « architecte d’un jour » en gardant toujours son rôle de conseil (budget, architecture, confort, réglementation,…). Son travail est retranscrit en direct sur un écran relai « géant » pour vous qui voyez votre futur habitat se créer sous vos yeux au fur et à mesure.

A la fin de la demi-journée, vous repartez avec une perspective tridimensionnelle, et les plans d’agencement sommaires (plans à plat par étage).

3eme étape – la finalisation

Il reste alors un travail chronophage et sans intérêt pour l’ « architecte » d’un jour. Il s’agit de rendre les plans plus lisible encore et de parfaire les montages tridimensionnels du projet.

Le concepteur termine donc son travail seul pour rendre dans la semaine qui suit un dossier d’APS (Avant Projet Sommaire) complet (plusieurs perspectives, plans d’agencement terminé, et fichier interactif 3D du projet).

Le concepteur accompagne bien évidemment ce travail d’une passe supplémentaire de vérification aux règles d’urbanisme.

Après d’éventuelles modifications selon vos retours  le montage du dossier de permis de construire est la suite de cette aventure.

Et nous entendrons alors les phrases suivantes :

« Ma maison ? Je l’ai entièrement conçue moi-même ! »

« Jamais ton constructeur n’aurait fait cette maison. »